Retour sur la journée de l’expérience client numérique organisée par UX-co

Dans le cadre de la journée mondiale de l’utilisabilité du 12 novembre, UX-co a organisé la journée de l’expérience client numérique qui se déroulait en deux temps. 7 conférenciers ont exploré comment améliorer l’expérience client dans les produits et services numériques.

Une journée pour les entreprises

La journée sur invitation seulement était consacrée aux entreprises, décideurs, gestionnaires et fondateurs dans le but de partager autour des bonnes pratiques et de l’importance d’une expérience client globale, de la transformation numérique et de l’innovation.

Nous avions invité 3 sommités pour l’occasion, venues spécialement de France, qui ont donné conférences et ateliers.

Atelier de Élie Sloïm sur la Qualité Web

Amélie Boucher, experte en UX design et Nicolas Hess, UX & visual designer, tous deux cofondateurs de « l’UX sur le gâteau », ont animé deux ateliers portant sur l’importance des détails dans la conversion, la rétention et l’engagement des visiteurs sur les sites et applications.

Atelier de Amélie Boucher et Nicolas Hess: Le diable est dans les détails

Élie Sloïm, qualiticien, fondateur d’Opquast et leader du mouvement « Qualité Web » a tenu deux ateliers sur les bonnes pratiques pour concevoir un site web de qualité en prenant en compte l’expérience vécue par les utilisateurs sur le site.

Laure Gabrielle Chatenet, organisatrice de la journée et fondatrice d’UX-co et Jean-Michel Lacroix, fondateur de Capian, ont parlé de l’importance de l’expérience client globale pour faire face à la compétition mondiale et d’impliquer les utilisateurs pour obtenir une meilleure adoption des projets informatiques et favoriser l’innovation.

Éliot Jacquin de 04h11 a démontré l’impact de la visualisation de données sur les entreprises et expliqué comment les organisations peuvent améliorer la prise de décision grâce à la visualisation de données.

La journée s’est terminée avec une interview de Pierre-Étienne Vachon, le nouveau vice-président marketing du Village Vacances Valcartier, qui a gracieusement accepté d’être le président d’honneur de la journée et a parlé de l’importance d’une bonne expérience client globale et du rôle du gestionnaire dans sa mise en place.

Une soirée pour les professionnels

La soirée, organisée dans le cadre des Soirées UX, s’adressait à tous les professionnels de l’industrie du numérique à Québec.

Nos conférenciers ont donné deux conférences complémentaires aux ateliers de la journée. Amélie Boucher a abordé le thème de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles, sujet de son nouveau livre, et Élie Sloïm a parlé des métiers du web et des façons de définir un standard de qualité et une langue commune pour que tous puissent contribuer à bâtir un meilleur web.

Pour terminer en beauté, un panel entre les conférenciers à propos des pratiques numériques transatlantiques a eu lieu, ce qui a créé de beaux échanges et débats.

Panel sur les pratiques numériques transatlantiques

La soirée a été un franc succès, accueillant plus de 250 professionnels de Québec, Trois-Rivières, Drummondville et même Montréal!

Merci à tous d’avoir participé en si grand nombre, et nous espérons vous revoir l’an prochain.

Commentaire(s)